Demande d’entretien et ses modalités


Demande d’entretien et ses modalités

La demande d’entretien

Il faut différencier deux de types de demandes d’entretien

Celle émanant de la direction vers un salarié et celle d’un salarié vers la direction

La demande d’entretien de la direction

La plus courante est certainement celle venant de la direction à destination d’un salarié, notamment l'entretien annuel, mais qui peut aussi intervenir dans différents cas de figure.

Le suivi de la carrière d’un salarié

Certaines entreprises s’intéresse étroitement au parcours de leurs salariés, l’occasion de les entendre lors d’un entretien et de leur proposer une évolution au sein de la société.

Le développement de l’entreprise

Développer son entreprise peut amener son dirigeant à demander un entretien avec ses employés, afin de leurs soumettre des propositions sur l’évolution du poste qu’ils occupent.

Il n’est pas rare d’envisager d’affecter une nouvelle mission nécessitant un stage de formation pour rester compétitif, ce qui conduit la direction à demander un entretien afin de soumettre à son salarié la perspective d’un stage de formation.

Le résolution d’un problème

Il peut arriver qu’un incident survienne au sein de l’entreprise, incident ayant très souvent des interprétations différentes de la part des salariés.

Ainsi la direction doit entendre les différents salariés, afin de comprendre les circonstance dudit incident, afin d’attribuer la faute sur la bonne personne.

De cet entretien peut survenir un arrêt de travail pouvant aboutir à un licenciement pour faute, suivant que celle-ci soit qualifiée de faute grave ou lourde suivant les cas.

La demande d’entretien du salarié

La demande d'entretien salarié est moins usitée, elle est parfaitement légale et peut intervenir dans plusieurs cas.

La demande d’augmentation

En effet, un salarié peut faire valoir son ancienneté dans la société ou sa progression au sein d’une équipe, lui donnant des responsabilités supplémentaires pouvant justifier une demande d’augmentation.

La demande à un stage

Le poste occupé par le salarié peut progresser en fonction de nouvelles méthodologies ou de nouveau matériel, une occasion pour demander un stage de mise à niveau.

La demande de congé sans solde

Pour faire face à certains événements, un salarié peut exposer sa demande de congé sans solde lors d’un entretien, une façon plus direct que l’envoi d’un courrier.

La suggestion d’un changement favorable au développement de l’entreprise

Un salarié peut être amené à proposer à la direction une ou des modifications au sein de l’atelier qu’il occupe, dans le but de faire évoluer la production.

Il est 1 commentaire

Add yours