Achat de fonds de commerce

Un achat de fonds de commerce, doit faire l’objet de certaines précautions.

Gazelles Association vous propose de détailler les questions à se poser avant de s’engager.

Intéressons-nous aux avantages d’une reprise de société.

En préambule, il faut assimiler que reprendre une activité nécessite une connaissance de celle-ci, sans laquelle il sera très compliqué d’envisager sa croissance.

Avant de faire l’acquisition d’un fonds de commerce.

Au-delà du chiffre d’affaire de l’entreprise, il est capital d’observer certains points qui vont vous donner un avantage en comparaison d’une création.

• La notoriété du commerce
  • L’équipe en place et sa formation
  • La qualité des prestataires environnant

La position de la banque

Aux yeux d’un banquier, la reprise d’une entreprise, lui donne une vision sur le volume d’activité qu’elle engendre. Un point non négligeable en cas de recours à un prêt.

Les relations avec les fournisseurs de proximité

Gardez à l’esprit que ces derniers ont déjà une expérience avec votre prédécesseur, il est donc important de connaître les relations qu’il avait avec eux.

L’union de l’équipe

Vous venez de reprendre un commerce avec ses salariés, impliquant ainsi votre nouveau statut de manager. Une position qu’il vous faudra gérer en observant votre nouvelle équipe et en conservant ou en adaptant les relations avec celle-ci.

LE DÉVELOPPEMENT

L’acquisition du fonds de commerce est en réalité la première étape. Il vous appartient maintenant de mettre en place une stratégie de développement.

N’oubliez pas que le mot d’ordre est l’anticipation.

Il est donc nécessaire de penser à la création de nouveaux postes et donc d’avoir recours au chapitre de la formation.

Cas particulier

Nous voulions souligner un cas de figure qui revient régulièrement sur l’achat de fonds de commerce lié à la restauration.

En effet, lorsqu’un fonds de commerce de restaurant est proposé à la cession, il est essentiel de tenir compte du lien existant entre la clientèle et le gérant, qui dans de nombreux cas, est également le Chef de cuisine. Ce critère est d’autant plus important, lorsque ledit restaurant est excentré des grands axes piétonniers.

En d’autres termes, la notoriété du restaurant est souvent associé à celle du propriétaire.

Son départ, va donc engendrer, très souvent, un changement de clientèle.

Il est 1 commentaire

Add yours