entreprise
    un document important
    DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE

POURQUOI UTILISER UNE DESCRIPTION DE POSTE ?

La description de poste va vous permettre de rechercher les bonnes personnes pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Chaque poste peut donc être défini et faire l’objet d’une fiche descriptive qui sera utile durant toute la vie de l’entreprise.

A la création de l'entreprise

Les fiches descriptives vont permettre un recrutement plus ciblé et donc mieux adapté aux besoins de chacun des postes à pourvoir.

Durant la vie de l’entreprise

A l’occasion d’une rupture de contrat, d’un départ à la retraite, d’un licenciement, d’une démission ou encore de la création d’un nouveau poste.

La description de poste vous permet de recruter un profil spécifique.

Une description de poste pour anticiper et gérer

• Structuration d’une offre d’emploi
  • Gestion du personnel avec attribution des tâches

Gazelles Association vous propose d’établir votre description de poste à travers un questionnaire simple et complet, permettant à notre logiciel de créer votre document selon vos caractéristiques et vos spécificités.

Ou de télécharger un modèle au format WORD, comprenant des exemples et une aide à la rédaction.

Un filtre efficace

Pour que votre offre d’emploi puisse constituer un filtre efficace, répondant aux mieux à vos réels besoins, il est important d’y faire apparaître les modalités du poste à pourvoir :

• L’intitulé du poste
  • Le niveau d’études
  • Les compétences requises
  • Le type de contrat (CDD, CDI, CDC …)
  • Le lieu de travail
  • L’éventuel disponibilité à voyager
  • Les horaires de travail
  • Le salaire prévu
  • La date d’entrée en fonction

Bien qu’il n’existe aucun cadre juridique entourant l’élaboration d’une offre d’emploi, il est important qu’elle puisse refléter les besoins de votre entreprise, faute de quoi vous recevrez de nombreux CV ne correspondant pas à vos attentes

Questions fréquentes

Une description de poste est-elle obligatoire ?
Non.
Cependant, elle permet de cibler plus précisément les besoins du poste à pourvoir, vous permettant de trouver plus surement le profil qui répondra au besoin de votre entreprise.

Peut-on considérer l’offre d’emploi comme un engagement de l’employeur ?
Non.
A contrario de la promesse d’embauche, l’offre d’emploi n’est pas un engagement, elle permet simplement d’établir précisément les besoins de l’entreprise afin de trouver le profil d’un candidat.