CDC
    Les contrats de travail

LES CONTRATS DE TRAVAIL

CRÉER VOS CONTRATS DE TRAVAIL

Un contrat de travail est une convention entre un employeur et un salarié.

Sa rédaction impose 4 éléments essentiels :

• La définition du poste à pourvoir
  • La durée du contrat (sa qualification : CDI, CDD, CDC ou CTP)
  • La date d'entrée en fonction
  • La rémunération

Un contrat de travail doit se définir par un engagement contractuel écrit entre deux parties.

Un salarié qui s’engage à travailler pour une société et sous la direction d’un responsable contre rémunération. Le contrat doit faire apparaître des mentions obligatoires, telle que la qualification du salarié, le montant de sa rémunération et la durée de son engagement.

Il existe plusieurs types de contrats de travail, qui peuvent intervenir selon les cas

Les différents types de contrats de travail

• CDI : Contrat de travail à Durée Indéterminée
    Il est le contrat le plus répandu dans une relation de travail, en ce sens qu’il se conclu sans prévoir une date de fin.
  • CDD : Contrat de travail à Durée Déterminée
    Une proposition de travail pour l’exécution d’une mission temporaire, qui peut être renouvelé selon certaines conditions.
  • CDC : Contrat de travail à durée de Chantier
    Ce type de contrat est plus particulièrement utilisé dans le secteur du BTP, encadrant une réalisation que ce soit dans le gros œuvre ou le second œuvre.
  • CTP : Contrat de travail à Temps Partiel
    Un contrat qui souligne le fait que le salarié va travailler sous la durée légale et conventionnelle pratiquée habituellement dans l’entreprise.
  • CTT : Contrat de Travail Temporaire
    Il correspond au cas particulier lié à une mission selon des lois précises.
  • Contrat saisonnier
    Il concerne des métiers saisonniers qui se répète à des dates plus ou moins précises, en fonction des saisons et du tourisme.