ATTESTATION
    du stagiaire
    droit

ATTESTATION DE STAGE

A propos de l'attestation de stage

Le stagiaire est particulièrement protégé par une règlementation tenant compte de son statut d’étudiant.

L’encadrement du stagiaire est relativement strict, devant suivre les modalités contenues dans sa convention de stage. Celles-ci étant renforcées par la loi du 10 juillet 2014.

Les différentes règles imposées par l’admission d’un stagiaire dans la société, s’appliquent avant, pendant et après le dit stage.

Que le stagiaire soit salarié ou pas, l’employeur doit remettre certains documents à la fin du stage.

Dans le cas d’un stagiaire salarié

A l’instar d’un CDD, l’employeur doit remettre à la fin du stage :

• Un certificat de travail, établissant que le stagiaire a travaillé à des dates précises et à un poste précis.

Dans le cas d’un stagiaire non salarié

• Une attestation de stage (appelée également certificat de stage) doit comporter les même indications, agrémentée très souvent d’une appréciation de l’employeur.

L’établissement de ce certificat de travail ou de stage permettra au stagiaire de certifier auprès d’un tiers qu’il a effectué une période de formation au sein d’une entreprise.

L’obtention de ce document s’avère être importante, tant vis à vis d’écoles et d’universités, que dans la recherche d’un emploi futur, et ce afin d’attester d’une expérience souvent mentionnée sur un CV.

Afin de respecter en tout point l’établissement d’une attestation de stage, Gazelles Association vous propose, soit de remplir en ligne cette attestation au travers d’un questionnaire qui vous permettra de la personnaliser, soit de télécharger au format PDF ou Word un exemplaire détaillé qu’il vous sera facile de compléter selon votre cas.

Les points important à retenir

L’attestation de stage est obligatoire

Elle doit mentionner :

• L’identité de la société (la forme juridique, la dénomination sociale, le numéro de RC et le capital social)
  • L’identité du signataire, ainsi que sa fonction au sein de l’entreprise
  • Les dates de début et de fin du stage
  • Le poste occupé par le stagiaire
  • La gratification versée au stagiaire

Quelques questions courantes

A quoi sert une attestation de stage ?

L’attestation de stage à de nombreuses utilités :

• Elle atteste de façon formelle une formation qui peut servir pour intégrer une école, pour l’obtention d’un diplôme ou encore pour attester d’une expérience professionnelle auprès d’un employeur.
  • Elle peut également servir de justificatif, dans le calcul des points pour la retraite

La délivrance d’une attestation de stage est-elle obligatoire ?

OUI
L’employeur est tenu à sa délivrance dès la fin du stage