Gazelles Association documents juridiques
    Bienvenue chez Gazelles Association
    Créer
    votre société
    Retrouvez toute la documentation pour
    Gérer
    Développer

VIE DE L'ENTREPRISE

Gazelles Association vous accompagne tout au long de la vie de l'entreprise, en mettant à votre disposition tous les éléments juridiques vous permettant de créer et de gérer votre société.

CRÉEZ VOS STATUTS

La première chose à déterminer est la forme juridique de votre entreprise, afin qu'elle corresponde exactement à vos besoins.
Gazelles Association vous propose 10 formes juridiques différentes capables de répondre à vos attentes. Nous avons agrémenté nos propositions 2 statuts simplifiés, ceux de la SARL et de l'EURL.

• Auto Entrepreneur
  • Micro Entreprise
  • EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée)
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
  • EURL S (Statuts Simplifiées)
  • SARL (Société À Responsabilité Limitée)
  • SARL S (Statuts Simplifiées)
  • SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle)
  • SAS (Société par Actions Simplifiées)
  • SA (Société Anonyme)
  • SCI (Société Civile Immobilière)
  • Association Loi 1901 (Société à but non lucratif)

Accédez à la création de vos statuts

DOMICILIEZ VOTRE ENTREPRISE

Lors de la création de votre entreprise vous devez la domicilier, cette obligation permet de fixer une adresse (le siège sociale) permettant aux différents organismes de communiquer avec votre entreprise.
Plusieurs options sont alors envisageables.

• Au domicile personnel du responsable ou du gérant
  • Dans des locaux, dont vous avez signé le bail
  • Dans les locaux d'une société d'hébergement et de domiciliation

Attestation de domiciliation

LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Les Assemblées Générales peuvent être de 2 types :

• AGO (Assemblée Générale Ordinaire)
  • AGE (Assemblée générale Extraordinaire)

Seule l'AGO de validation de l'exercice clos revêt le caractère obligatoire une fois par an.

Les autres assemblées se convoquent selon les besoins de gestion de votre entreprise et le besoin de communiquer contractuellement avec l'ensemble des associés.

• L'AGO permettant de réunir les associés autour de questions n'engendrant aucun changement statutaire
  • L'AGE permettant d'aborder des décisions ayant des conséquences statutaires

Accédez aux Assemblées Générales

LES CONTRATS

Après avoir créé vos statuts de société et déterminer le siège social de celle-ci, vous êtes en capacité d'embaucher des salariés. Une phase très importante qui détermine contractuellement les droits et obligations de l'employeur et de l'employé.

Selon votre domaine d'activité et vos besoins, vous serez amené à rédiger différents documents, tels que :

• Promesse d'embauche
  • Description de poste
  • Convention de poste
  • Odre de mission
  • CDI, CDD, CDC ou contrat à temps partiel

Accédez à la rédaction des contrats

LES ATTESTATIONS

Il existe de nombreuses attestations qui rythment le quotidien de la vie d'une entreprise, sans qu'aucune d'entres elles ne puissent s'inscrire dans une obligation, elle reste une façon contractuelle d'établir une affirmation ou un engagement.

Accédez à la rédaction d'attestations

LES OBJETS SOCIAUX

Il est très important de bien rédiger votre objet social, afin que celui-ci puisse refléter au mieux l'activité de votre entreprise. Gazelles Association vous donne accès à quelques exemples d'Objets Sociaux.

Accédez à des exemples d'objet sociaux