vos obligations
    vos droits
    une décision importante

DEMISSION

Poser votre démission dans le cadre d’un CDI (contrat à durée indéterminée) est une démarche dont il faut respecter certaines formalités.

Le préavis

Respecter le délai de préavis, qui débutera le jour où votre employeur recevra votre démission.
Le délai de préavis est très souvent mentionné dans votre contrat de travail ou dans la convention collective.

Votre lettre de démission, doit clairement faire apparaître votre date de départ de la société, en respectant le délai de préavis, afin que votre employeur puisse s’organiser.

Si vous souhaitez ne pas effectuer votre délai de préavis, vous devez vous rapprocher de votre employeur, en lui demandant une dispense de préavis, qu’il est en capacité d’accepter ou de refuser.

Motif de démission

En échange, vous n’êtes pas tenue d’expliquer les raisons de votre démission.

Vos demandes

Le jour de votre départ, vous aurez besoin de prendre votre solde de tout compte, vos éventuelles indemnités de congés payés, ainsi que votre certificat de travail.

Ces demandes doivent donc figurer sur votre courrier.

Afin qu’aucun litige ne puisse intervenir, Gazelles Association Maroc vous conseille d’envoyer votre démission par lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est à noter que la démission ne vous donne aucun droit à des indemnités de départ, ni à des indemnités de chômage.