Cessation des aides gouvernementales

Les mesures exceptionnelles mises en place pour les entreprises afin de palier aux difficultés engendrées par le virus de la Covid sont dorénavant supprimées.

Quant au fonds de solidarité, celui-ci a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2021.

Cependant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire précise que certains dispositifs d’aide publique seront étudié au cas par cas pour les acteurs des secteurs qui en ont besoin.
En d’autres termes, la décision du « Sur mesure » remplace celle du « Quoi qu’il en coûte ».

Quelques chiffres des aides gouvernementales

240 milliard d’euros, c’est le montant qui a été dispensé aux entreprises pour surmonter la crise de la pandémie depuis mars 2020.

Soit 80 milliards dédiés aux subventions

• Dont 35 milliards à destination du fonds de solidarité
  • 35 milliards consacrés à l’activité partielle, afin d’éviter l’augmentation du chômage
  • 10 milliards en exonération de charges

Et 160 milliards consacrés aux prêts garantis par l’État

Une réserve couvrant les engagements de l’État vis à vis des banques sur 685.000 prêts

Fonds de solidarité

Il prend fin le 30 septembre prochain, excepté en Outre-mer où la situation est catastrophique.

Selon les chiffres officiels, plus de 2 millions d’entreprises auraient bénéficié du fonds de solidarité depuis mars 2020.

Le « Quoi qu’il en coûte »

Après avoir observé certains débordements et devant la levée des restrictions sanitaires, la politique du « Quoi qu’il en coûte » est maintenant derrière nous.

Exception faite de l’Outre-mer qui connaît actuellement une recrudescence de l’épidémie de la Covid et de ses variants.

Le « Sur mesure »

Le fonds de solidarité sera ainsi remplacé par un système de prise en charge des coûts fixes envers les entreprises des secteurs d’activités pénalisées par les restrictions sanitaires encore en vigueur.

Précision faite que ce dispositif concernera toutes les entreprises sans tenir compte de leur chiffre d’affaire.

Reprise de l’économie

Sur ce volet, les observations sont pour le moins disparates

Selon Bruno Le Maire, la mise en place du pass sanitaire a impacté temporairement certains secteurs, mais cette mesure obligatoire est aujourd’hui très bien gérée …
Et permet de constater un retour significatif de la croissance.

Pour d’autres, cette mesure engendre un ralentissement important de la croissance.

La cessation des aides gouvernementales ne correspond pas à l'effondrement de l'économie, la France compte de nombreux porteurs de projets, Gazelles Association les accompagne dans la création et le développement

Il est 1 commentaire

Add yours