Créer votre SARL en quelques clics

Créer votre SARL (Société A Responsabilité Limitée)

Tout pour créer votre SARL en quelques clics.

La définition de la SARL

Gazelles Association vous propose définir la SARL comme une forme juridique permettant des activités commerciales. Elle doit être constituée au minimum de 2 associés dont la responsabilité est limité au montant de leurs apports (à l’exception des apports en industrie)

Dans le cas d’un associé unique, la forme juridique sera celle de la EURL (Entreprise  Unipersonnelle à Responsabilité Limité) au nommée SARL-AU (Société A Responsabilité Limitée à Associé Unique)

Les modalités régissant la rédaction des statuts juridiques et la gestion de la SARL sont encadrées par la Loi, telle qu’elle figure au Code de Commerce.

Les associés peuvent être des personnes physiques (particuliers) ou des personnes morales (sociétés). La constitution d’un capital social est obligatoire, mais son montant est librement fixé par les associés qui obtiendrons des parts sociales en échange. Le nombre des parts sociales attribués aux associés sera proportionnel au montant de leurs apports.

Vos statuts juridiques

La rédaction de statuts juridiques est dite obligatoire et s’accompagne de différentes démarches avant l’obtention de son immatriculation.

Activités commerciales

Une SARL peut abriter toutes activités commerciales à l’exception de quelques rares cas prévues par la loi, notamment l’assurance et les établissements financiers.

La gestion

La direction d’une SARL doit se faire par un ou plusieurs gérants, ceux-ci doivent être obligatoirement des personnes physiques (particuliers) qu’ils soient associés ou pas.

Les obligations liées à la création de la SARL

• Rédiger des statuts juridiques
    Indispensables pour déterminer le fonctionnement de la société, ils doivent être écrits et signés par l’ensemble des associés.
  • Concrétiser les apports
    Qu’ils soient dit « en numéraire » et versés sur un compte en banque ou qu’ils soient dit « en nature » et transférés au bénéfice de la société.
  • Nomination de la gérance
    Bien que l’inscription de la gérance ne soit pas obligatoire sur les statuts juridiques (le ou les gérants pouvant être nommer par voie d’assemblée générale), Gazelles Association vous conseille de nommer la première gérance sur les statuts.
  • Publier
    Il est obligatoire d’effectuer une publication au journal d’annonces légales
  • Immatriculer
    Il faut déposer votre demande afin que votre société puisse recevoir un numéro d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.

Le site Gazelles Association vous propose de rédiger vos statuts en ligne et de vous accompagner pas à pas.
vos status SARL