Les modalités de la démission


Les modalités de la démission

Les modalités de la démission

Mettre fin à un contrat de travail avant son terme, demande de respecter certaines règles, tant du côté de l’employeur que du côté du salarié.

Au même titre que le licenciement, les modalités de la démission existent, en l’absence desquelles le salarié peut être poursuivi pour dommages et intérêts.

Le respect du préavis

Démissionner ne signifie pas abandonner son poste du jour au lendemain sans prévenir sa direction. Un acte qui peut être préjudiciable à l’entreprise.

Il appartient donc au salarié d’envoyer sa lettre de démission à sa direction en partant du principe que le préavis débutera le jour de la réception de ladite démission.

La lettre de démission doit faire apparaître clairement la date de son départ de l’entreprise.

L’employé peut demander une dispense de préavis, mais l’employeur restera décisionnaire pour juger de l’impact sur l’entreprise.

En effet, selon chaque cas, la démission doit être gérée pour ne pas causer de tord à l’entreprise et ainsi permettre à l’employeur de rechercher un candidat qui intègrera le poste devenu vacant. Une recherche qui peut prendre un peu de temps.

Le motif de la démission

L’employé n’a aucune obligation de motiver sa démission, cependant il est parfaitement libre d’en expliquer la raison à son employeur, qui pourra tenter de l’en dissuader.

Demandes

Il est important de garder à l’esprit qu’une démission n’est pas nécessairement le reflet d’un désaccord ou d’une mauvaise entente.

Il est donc important de garder des rapports cordiaux.

Votre lettre de démission doit comporter un demande de solde de tout compte avec d’éventuelles indemnités de congés payés et votre certificat de travail.

Enfin Gazelles Association vous recommande d’adresser votre lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception, une démarche pouvant éviter tout conflit quand au respect du délai de préavis et à la qualification de démission et non d’abandon de poste.

Se rendre sur la page "démission"

Il est 1 commentaire

Add yours